Comment immigrer au Canada à titre de travailleur qualifié ?
Les candidats au titre du programme fédéral des travailleurs qualifiés doivent soumettre leur demande en ligne en passant par le système électronique de gestion des demandes, Entrée express. Les travailleurs qualifiés doivent avoir les compétences, l'éducation et l’expérience de travail exigées. Ils doivent connaitre l’anglais et/ou le français et être dotés d’autres capacités qui les aideront à s’intégrer dans le cadre du marché du travail canadien.Votre demande à titre de travailleur qualifié doit d'abord répondre à certaines exigences minimales pour être considérée recevable. Ensuite, elle sera évaluée en fonction de six facteurs de sélection selon un système de pointage bien défini.Pour être éligible à faire une demande, vous devez:- Avoir une offre d'emploi; ou
- Être éligible à travailler au Canada; ou
- Être capable de démontrer que vous avez assez d'argent pour répondre aux besoins de vos dépendants et vous-même suite à votre arrivée au Canada;
Et- Avoir au moins 1 année d'espérience en tant que travailleur(euse) qualifié(e) à plein temps (ou son équivaut);
- Détenir le niveau linguistique minimum requis en français ou en anglais;
- Avoir un certificat ou un diplôme post-secondaire;
- Compter vivre dans une province autre que le Québec.
Exigences minimalesVotre expérience professionnelle doit :Vous avez une expérience professionelle dans un poste de gestion, de professionnel, technique ou de métier spécialisé (CNP - Classification nationale des professions 0, A, ou B)Votre expérience doit être payée, à temps plein ou son équivalent à temps partiel. Temps plein signifie au moins 30 heures par semaine. Il faut que vous ayez obtenu cette expérience dans les dernières 10 années.Ces conditions ne s'appliquent pas si vous avez une offre d'emploipermanente.Vous pouvez utiliser l'assistant Venir au Canada qui se trouve sur le site Web de CIC pour vous aider à déterminer si votre demande est recevable
Évaluation de votre demande
Si votre demande est jugée recevable, elle sera évaluée en fonction des six facteurs de sélection suivants selon un système de pointage bien défini. Vous devez obtenir 67 points au minimum pour passer le test d'évaluation.
- études (25 points)
- compétences linguistiques en français ou anglais
- expérience
- âge
- emploi réservé au Canada
- adaptabilité
Comment présenter votre demande ?
- Obtenez la Trousse de demande (guide et formulaires)
- Remplissez le formulaire
- Calculez vos frais en incluant les frais de traitement
- Signez votre demande et joignez-y tous les documents exigés, y compris les frais de traitement
- Postez le tout au Bureau de réception centralisée des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) à Sydney, en Nouvelle‑Écosse (Canada).
Est-ce que je devrais immigrer en Ontario à titre de travailleur qualifié ?Voilà la question que tout travailleur qualifié devrait se poser pendant tout le processus d’immigration.On décide d’immigrer au Canada pour plusieurs raisons. Toutefois, le seul fait de constater que vous êtes admissible à l’immigration signifie-t-il que c’est la bonne décision à prendre ? Choisir de déménager avec toute votre famille est une décision qui peut bousculer le cours d’une vie. Assurez-vous de prendre une décision éclairée. Renseignez-vous afin de savoir précisément à quoi vous attendre.
Quelques constats
La bonne marche de votre demande d'immigration n'est pas une garantie de votre réussite au Canada. Vous devez obtenir la note établie selon les facteurs de sélection, mais ce résultat n'est qu'une évaluation très générale. Effectuez votre propre recherche pour déterminer si vous pouvez réussir, compte tenu des conditions sur le terrain.Il n’est pas facile de se trouver du travail au Canada, même si plusieurs nouveaux arrivants y parviennent. Même les Canadiens de souche y mettent du temps pour trouver un bon emploi. Il existe de l’aide pour trouver un emploi, mais personne ne peut vous garantir les résultats. Saviez-vous, par exemple, que certaines professions et certains métiers sont régis par des organismes de réglementation professionnels ? Ces organismes interviennent au palier provincial et non pas au palier national. Il est possible que vos qualifications internationales ne soient pas reconnues en Ontario et que vous deviez suivre une formation supplémentaire ou passer des examens. Peut-être bien qu'une nouvelle certification n'est pas nécessairement requise pour travailler dans votre domaine. Vous devez vous informer.
Le processus d’obtention d’une licence ou d’un certificat peut s’avérer long et pénible. Vous pourriez devoir verser des frais pour une évaluation de vos compétences, pour la délivrance d’un certificat ou pour passer les examens. Le processus peut prendre quelques années. Informez-vous autant que possible sur tous les détails de ce processus et commencez à vous préparer le plus tôt possible, préférablement même avant d’arriver en Ontario.Vous devez aussi déterminer si vous devez réellement obtenir une licence ou une certification. Vous devez en outre savoir que bon nombre de nouveaux arrivants ont investi beaucoup de temps et d’argent pour obtenir une licence ou un permis d'exercice dans leur domaine et n’ont pas nécessairement décroché un emploi.Pour réussir votre immigration, vous devez déterminer ce à quoi vous pouvez vous attendre dans votre domaine de travail et dans la ville où vous espérez vous établir.
L'outil Guichet-Emplois
Cet outil peut vous être utile pour trouver le nom de votre profession au Canada et de l’information sur le marché du travail spécifique à cette profession dans une ville ou province du Canada. Il vous renseigne aussi à propos des exigences requises pour pouvoir exercer votre profession au Canada.Pour nous faire part de votre expérience d'immigrant au Canada, veuillez nous écrire en cliquant sur Contactez-nous.
Aucun commentaire: