Amérique
Le continent Américain
L’Amérique est un continent du monde regroupant 35 pays répartis sur trois régions géographiques.
Constitué par l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud (considérés comme des sous-continents en raison de leur indépendance géographique), le continent américain s’étend sur plus de 16 000 km du nord au sud, du nord du Groenland (près du cercle polaire Arctique) au cap Horn (près du cercle polaire antarctique). Il est délimité à l’est par l’océan Atlantique, à l’ouest par l’océan Pacifique, au nord par l’océan Arctique et au sud par l’océan Antarctique ; la pointe sud du continent marque la séparation entre les océans Atlantique et Pacifique.
Le continent américain couvre une superficie d’environ 40 millions de km2 et comptait (en 2004) une population d’environ 863 millions d’habitants.
L’Amérique du Nord
L’Amérique du Nord est la partie septentrionale de l’Amérique, le deuxième des cinq continents du globe par sa taille, comprenant le Canada (deuxième plus grand pays du monde par sa superficie après la Russie), les États-Unis (quatrième) et le Mexique (treizième).
L’Amérique du Nord est limitée à l’est par l’océan Atlantique, au nord par l’océan Arctique, à l’ouest par l’océan Pacifique et au sud par l’isthme de Tehuantepec, au Mexique, qui la sépare de l’Amérique centrale. Cet ensemble comprend également le Groenland, la plus grande île du globe, ainsi que la collectivité territoriale française de Saint-Pierre-et-Miquelon et la dépendance britannique des Bermudes (deux archipels de l’océan Atlantique).
Avec plus de 395 millions d’habitants, l’Amérique du Nord est le quatrième continent le plus peuplé du monde ; les États-Unis (271 millions) sont à la quatrième place et le Mexique (94 millions) à la onzième. Le Canada et les États-Unis (première puissance mondiale) ont une économie développée et performante. Le Mexique, bien que techniquement inférieur à ses voisins, détient quelques-uns des plus grands gisements de pétrole et de gaz naturel du monde.
C’est le navigateur italien Amerigo Vespucci, qui aurait effectué des expéditions sur les côtes du Nouveau Monde entre 1499 et 1502, a donné son nom au continent américain.
C’est le navigateur italien Amerigo Vespucci, qui aurait effectué des expéditions sur les côtes du Nouveau Monde entre 1499 et 1502, a donné son nom au continent américain.
Contexte géographique
L’Amérique du Nord ressemble à un triangle dont la base serait sa partie septentrionale. Sa masse continentale occupe en grande partie les latitudes moyennes, avec une partie considérable au nord du cercle polaire Arctique et une partie moins importante au sud du tropique du Cancer. Le continent s’étire d’est en ouest sur près de 176° de longitude, de la longitude 12° ouest (Nordost Rundingen, au nord-est du Groenland) à la longitude 172° est environ (extrémité occidentale de l’île Attu, en Alaska). Du nord au sud, l’Amérique du Nord s’étend sur quelque 69°, de la latitude 83° ; nord (cap Morris Jesup à l’est du Groenland) à la latitude 14° nord environ (sud du Mexique). La superficie totale de l’Amérique du Nord couvre 23,5 millions de km2 environ.
Les côtes de l’Amérique du Nord sont extrêmement irrégulières, malgré quelques longues étendues côtières relativement peu accidentées, puisque la côte est fortement dentelée en plusieurs endroits, avec de nombreuses baies et de grandes îles au large. La masse continentale présente trois grandes baies : la baie d’Hudson au nord-est, le golfe du Mexique au sud-est et le golfe d’Alaska au nord-ouest. De nombreuses petites îles se trouvent, en outre, au large des côtes est et ouest ; toutefois les plus grandes d’entre elles se situent dans l’extrême nord.
Amérique centrale
L’Amérique centrale, est une région, constituée d’un long isthme étroit formant une passerelle entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. L’Amérique centrale couvre une superficie d’environ 520 000 km2 et comprend, du nord au sud, outre la péninsule du Yucatán, au Mexique, sept États dont le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panamá.
La limite géologique de l’Amérique centrale se situe à l’isthme étroit de Tehuantepec, dans le sud du Mexique. Cette étroite section sépare les roches volcaniques du nord-ouest des structures plissées et crevassées de l’Amérique centrale. Au sud, la vallée de l’Atrato, en Colombie, pays de l’Amérique du Sud, marque la limite avec l’Amérique du Sud.
Amérique du Sud
L’Amérique du Sud est une région géographique de l’Amérique, regroupant 12 pays.
L’Amérique du Sud est la quatrième plus grande masse continentale du monde (après l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord), couvrant environ 17 800 000 km2, soit près de 12 p. 100 des terres émergées du globe. L’Amérique du Sud est limitée par l’océan Atlantique à l’est, l’océan Austral au sud, l’océan Pacifique à l’ouest ; elle est reliée au nord à l’Amérique centrale par l’isthme de Panamá.
Cette région du monde, qui s’étend sur environ 7 400 km depuis la mer des Caraïbes, au nord, jusqu’au cap Horn, au sud, a une largeur de quelque 4 800 km entre le cap São Roque (Brésil), sur l’océan Atlantique, et la Punta Pariñas (Pérou), sur la côte du Pacifique.
La population de l’Amérique du Sud était estimée, en 1990, à 300 millions d’habitants, soit moins de 6 p. 100 de la population mondiale. Cet ensemble est constitué de dix pays latins (l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela), la Guyana (autrefois dépendance britannique), le Suriname (autrefois une dépendance néerlandaise) et la Guyane française (département et région d’outre-mer). Dans l’océan Pacifique, assez éloignés du continent, se trouvent différentes îles dont les îles Juan Fernández et l’île de Pâques (territoires chiliens), ainsi que les îles Galápagos (appartenant à l’Équateur). Plus proches de la côte, dans l’océan Atlantique, se trouvent l’archipel Fernando de Noronha (territoire brésilien) et, plus au sud, la dépendance britannique des îles Malouines, qui sont également revendiquées par l’Argentine. La côte de l’Amérique du Sud est relativement régulière, à l’exception de l’extrême sud et sud-est, découpés en de nombreux fjords.
Liste des pays
Nombre de pays en Amérique : 35.
Antigua-et-Barbuda
Antigua-et-Barbuda est un pays insulaire des Petites Antilles, situé dans l’est de la mer des Caraïbes et membre du Commonwealth. En kirundi, le pays se nomme Uburundi.
Capitale : Saint John’s.
Population (2016) : 100 963 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB en $ (2016) : 1,449 milliard.
Langues officielles : anglais.
Superficie : 440 km².
Population (2016) : 100 963 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB en $ (2016) : 1,449 milliard.
Langues officielles : anglais.
Superficie : 440 km².
Situation
Le pays est situé au Nord de la Guadeloupe et à l’Est des Îles Vierges des États-Unis, il est composé de trois des îles Sous-le-Vent : Antigua au sud, Barbuda au nord et Redonda, îlot rocailleux et inhabité, au sud-ouest.
Paroisses
L’île d’Antigua est structurée en 6 paroisses (voir liste ci-dessous), et l’île de Barbuda a un statut de dépendance.
- Saint-George
- Saint-John
- Saint-Mary
- Saint-Paul
- Saint-Peter
- Saint-Philip
- Relief
Le relief d’Antigua est relativement plat, mais l’île culmine cependant à 470 m. Entourée de récifs coralliens, Barbuda est une île au relief plat et aux plages de sable fin.
Climat
Malgré leur climat tropical, les îles sont sujettes à la sécheresse. Saint John’s, capitale et port principal, est située sur la côte nord-ouest d’Antigua. La quasi-totalité des habitants est d’origine africaine.
Activités économiques
Le tourisme est à la base de l’économie du pays, qui repose également sur la culture du coton, des fruits et de la canne à sucre et la pêche. Les principales productions industrielles sont le pétrole raffiné, le rhum, les vêtements, les meubles et les équipements électriques. L’unité monétaire d’Antigua-et-Barbuda est le dollar de la Caraïbe orientale (XCD).
Argentine
L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud, qui s’étend dans la partie méridionale du sous-continent, des Andes à l’océan Atlantique. En espagnol le pays se nomme Argentina
Capitale administrative : Buenos Aires.
Population (2014) : 42,98 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 537,7 milliards de dollars.
Population (2014) : 42,98 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 537,7 milliards de dollars.
Frontières
L’Argentine est bordée au nord par la Bolivie et le Paraguay, à l’est par le Brésil, l’Uruguay et l’océan Atlantique, et à l’ouest par le Chili. Son territoire inclut la Terre de Feu (Tierra del Fuego), qui comprend la moitié orientale de la Grande île de la Terre de Feu et plusieurs îles contiguës, dont l’île des États. Le pays revendique, par ailleurs, les îles Malouines et plusieurs îles de l’Atlantique Sud.
Relief
La partie occidentale du pays est bordée, du nord au sud, par la cordillère des Andes. Les Andes patagoniennes, qui forment une frontière naturelle entre l’Argentine et le Chili, sont l’une des chaînes les plus basses de cette cordillère, avec des sommets qui dépassent rarement 3 600 m d’altitude. Depuis l’extrémité septentrionale de cette chaîne jusqu’à la frontière bolivienne, la partie occidentale de l’Argentine est occupée par la principale cordillère andine, qui compte plusieurs sommets importants, parmi lesquels l’Aconcagua, volcan qui culmine à 6 960 m (plus haut sommet du continent américain) et le Tupungato (6 800 m). Plusieurs chaînes et contreforts parallèles des Andes s’enfoncent profondément dans le nord-ouest de l’Argentine. Outre la cordillère des Andes, l’autre massif montagneux du pays est la sierra de Córdoba, au centre du pays ; son point culminant est le Champaquí (2 850 m).À l’est des Andes, de la frontière du Paraguay au río Colorado, les plaines et les plateaux occupent l’essentiel du territoire argentin (1 000 000 de km2). Le nord de cette zone est constitué d’une steppe semi-aride : le Chaco. Au sud, la Pampa, une immense plaine herbeuse, couvre à elle seule 20 p. 100 de la superficie du pays. Réputée pour sa fertilité, elle abrite les régions agricoles les plus riches d’Argentine.Au sud de la Pampa, la Patagonie s’étend sur 670 000 km² ; c’est une zone de bas plateaux, aride et caillouteuse.
Climat
À la variété du relief argentin répond une grande diversité climatique : climat tempéré dans la Pampa et sur la majeure partie du territoire (16 °C de température moyenne dans la région de Buenos Aires) ; froid et humide en Patagonie et dans la Terre de Feu (9 °C en été à Ushuaia) ; chaud et très pluvieux au nord (152 cm de précipitations annuelles dans la forêt de Misiones) ; enfin, chaud et sec, de type subtropical, dans le Chaco. Du nord-ouest au sud-est, l’Argentine est traversée par une vaste zone de sécheresse : moins de 20 mm de précipitations annuelles sur la côte de la Patagonie.
Système politique
L’Argentine est une république fédérale, régie par la Constitution de 1853 (révisée en 1994). Le président, élu au suffrage universel pour quatre ans (ainsi d’ailleurs que le vice-président), est à la fois le chef de l’État et le chef du gouvernement.
La Constitution de 1853 permet la suspension du régime parlementaire et des libertés civiles si le président considère qu’une catastrophe nationale nécessite un état de siège.
Bahamas
Drapeau officiel de Bahamas
Bahamas est un pays situé dans le nord des Antilles, dans l’océan Atlantique, qui est membre du Commonwealth. En anglais le pays se nomme The Bahamas.
Capitale : Nassau.
Population (2016) : 391 232 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 9,047 milliards de dollars.
Langue : Anglais.
Superficie : 13 878 km².
Population (2016) : 391 232 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 9,047 milliards de dollars.
Langue : Anglais.
Superficie : 13 878 km².
Frontières
Les Bahamas se composent d’un vaste archipel de 700 îles, qui s’étendent sur 1 200 km du sud-est de la Floride jusqu’à l’extrémité orientale de Cuba. Les îles Bimini, les plus à l’ouest, sont situées à 97 km au large de Miami.
Économie
Des centaines de banques se sont installées aux Bahamas, profitant d’une fiscalité très avantageuse. Cela fait du secteur financier le deuxième pilier économique du pays.
L’industrie y est peu développée (transbordement, raffinage du pétrole, production pharmaceutique, sel, rhum). L’agriculture est très réduite en raison de la faible profondeur des sols et se limite principalement à la pêche. La monnaie est le dollar des Bahamas subdivisé en 100 cents.
L’industrie y est peu développée (transbordement, raffinage du pétrole, production pharmaceutique, sel, rhum). L’agriculture est très réduite en raison de la faible profondeur des sols et se limite principalement à la pêche. La monnaie est le dollar des Bahamas subdivisé en 100 cents.
Tourisme
Leur agréable climat subtropical et leurs plages de sable fin font des Bahamas une destination très touristique, qui reçoit chaque année près de 3 millions de visiteurs. Le tourisme, qui est en pleine expansion, représente environ la moitié du produit national brut et emploie plus de la moitié de la population active.
Parcs nationaux
Les îles des Bahamas incluent plus d’une trentaine de parcs nationaux et réserves naturelles qui sont sous la protection du Bahamas National Trust.
La liste est la suivante :- Black Sound Cay National Reserve (The Abacos)
- Primeval Forest National Park (Nassau & Paradise Island)
- Peterson Cay National Park (Grand Bahama Island)
- Southern Berry Islands Marine Reserve (The Berry Islands)
- West Side National Park (Andros)
- Marine Farm National Park (Acklins & Crooked Island)
- Blue Holes National Park (Andros)
- Bonefish Pond (Nassau & Paradise Island)
- Moriah Harbour Cay National Park (The Exumas)
- Lucayan National Park (Grand Bahama Island)
- Rand Nature Center (Grand Bahama Island)
- Pigeon Creek & Snow Bay National Park (San Salvador)
- Little Inagua National Park (Inagua)
- Pelican Cays Land & Sea Park (The Abacos)
- Tilloo Cay Reserve (The Abacos)
- Union Creek Reserve (Inagua)
- West Coast Marine National Park (San Salvador)
- Inagua National Park (Inagua)
- Green’s Bay National Park (San Salvador)
- Fowl Cays Land and Sea Park (The Abacos)
- San Salvador Garden Cave (San Salvador)
- Leon Levy Native Plant Preserve (Eleuthera & Harbour Island)
- Exuma Cays Land & Sea Park (The Exumas)
- North and South Marine Parks (Andros)
- Graham’s Harbour Iguana & Seabird National Park (San Salvador)
- The Retreat (Nassau & Paradise Island)
- Conception Island National Park (Rum Cay)
- Walker’s Cay National Park (The Abacos)
- Southern Great Lake National Park (San Salvador)
- Crab Replenishment Reserve (Andros)
- Abaco National Park (The Abacos)
- Hope Great House National Park (Acklins & Crooked Island)
Barbade
- La Barbade est un pays insulaire des petites Antilles faisant partie des îles du Vent et membre du Commonwealth. En anglais, le pays se nomme Barbados.Capitale : Bridgetown.
Population (2016) : 284 996 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 4,588 milliards.
Langue : anglais.
Superficie : 430 km2. Situation
L’île de la Barbade est située en mer des Caraïbes, à l’est de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Elle a une longueur de 34 km et une largeur de 23 km.Paroisses
Le pays est divisé en 11 paroisses : Christ Church, Saint Andrew, Saint George, Saint James, Saint John, Saint Joseph, Saint Lucy, Saint Michael, Saint Peter, Saint Philip, Saint Thomas.Climat
Le climat de l’île est tropical mais tempéré par des alizés. Les températures sont douces et de faible amplitude ; la moyenne annuelle s’élève à environ 26 °C. La saison des pluies dure du mois de juin au mois de décembre et les précipitations annuelles varient de 1 000 mm sur les côtes à 2 300 mm au centre du pays. Des ouragans dévastent occasionnellement l’île.Relief
Son relief est essentiellement plat le long des côtes et vallonné à l’intérieur des terres. Son point culminant, le mont Hillaby, atteint 340 m. La Barbade, largement entourée de récifs coralliens, ne possède aucun port naturel en eaux profondes.Économie
L’économie de la Barbade repose sur la culture de la canne à sucre, sur la production et l’exportation de sucre, de mélasse et de rhum ainsi que la pêche maritime. L’île exploite également des réserves de pétrole et de gaz naturel.Politique
En tant que membre du Commonwealth, la Barbade reconnaît la reine Élisabeth II comme chef de l’État ; elle est représentée par un gouverneur général qui préside un conseil privé. Selon la Constitution de 1966, le pouvoir législatif est détenu par le Parlement, qui est constitué d’une Chambre haute (le Sénat), avec 21 membres nommés par le Premier ministre et le gouverneur, et d’une Chambre basse (l’Assemblée), avec 28 députés élus au suffrage universel par tous les citoyens âgés de plus de dix-huit ans.
Aucun commentaire: