les bienfaits de la tomate - khadamat

ad2

ADS

Trending
mardi 27 novembre 2018

les bienfaits de la tomate

Tomate


La tomate : fruit ou légume? C'est l'éternelle question à laquelle la réponse est on ne peut plus simple! La tomate est effectivement un fruit... que l'on consomme comme un légume! Sa saveur acidulée et sa couleur appétissante en font l'un des légumes (appelons-la ainsi!) les plus populaires du monde. Elle est d'ailleurs l'un des éléments centraux de plusieurs plats traditionnels méditerranéens et sud-américains (entre autres).
Saison : on trouve des tomates de serre et d'importation toute l'année, dans toutes les épiceries. Cependant, pour expérimenter toute leur saveur, rien n'est meilleur qu'une tomate fraiche achetée pendant les mois d'août-septembre-octobre... ou cueillie directement dans votre potager.

Valeur nutritive de la tomate

Tomate crue (100 g)
Eau
94,52
Protéines
0,88
Matières grasses (lipides)
0,20
Glucides
3,89
Fibres
1,2
Calories
15
Vitamines
A, B3, B6, E, K

Guide d'achat de la tomate

Comment choisir de bonnes tomates? Elles doivent avoir une peau lisse et sans tâches, être de couleur uniforme et exhaler un bon parfum, ne pas présenter de craquelures, ne pas être trop molles, si vous souhaitez les manger crues.
Pour une sauce, les tomates plus mures sont parfaites.
Pour les tomates en grappe, assurez-vous qu'elles soient bien accrochées à la tige : c'est elle qui leur confère ce goût si parfumé.

Conservation

Les tomates se conservent bien à température ambiante pendant 3-4 jours. Il est également possible de les garder au réfrigérateur pendant une dizaine de jours, mais le froid détériore leur saveur et leur parfum.
Les tomates un peu vertes peuvent murir si vous les placez dans un endroit ensoleillé, comme le bord d'une fenêtre.
Les tomates sont aussi l'un des rares aliments dont le goût n'est presque pas altéré lorsqu'on la conserve en pots ou en boîte.
Enfin, les tomates peuvent aussi être séchées et conservées dans l'huile.

Bienfaits de la tomate pour la santé

La tomate contient 90 % d'eau et seulement 15 calories pour 100 g. Elle est donc la collation idéale à tout moment. Elle est aussi une importante source de vitamines : A, B3, B6, E et K, de minéraux et oligo-éléments (cuivre, manganèse, potassium), d'antioxydants (surtout le lycopène) et de fibres.
Certaines études ont démontré que la consommation régulière de tomates aurait des effets bénéfiques dans la prévention de plusieurs cancers (particulièrement le cancer de la prostate) et de certaines maladies cardio-vasculaires.

Astuces culinaires

Très appréciée de tous, la tomate agrémente un grand nombre de recettes. Elle existe en plusieurs variétés (tomates cerise, olivettes, sur vigne, des champs, etc.) et couleurs, même si les plus populaires sont évidemment les tomates rouges. Elle se consomme aussi bien crue que cuite, ou séchée.
Si vous préférez les déguster sans la peau, il suffit de les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante avant de les éplucher.
Les utilisations de la tomate sont quasi infinies... En voici un aperçu :
  • Natures, en apéritif ou collation : les petites tomates cerise sont parfaites pour cette utilisation.
  • Dans vos salades en tout genre : les salades grecques, italiennes ou moyen-orientales. Elles sont particulièrement délicieuses coupées en rondelles, avec juste un peu d'huile d'olive, basilic et vinaigrette balsamique.
  • Dans les sandwiches.
  • Sur les quiches.
  • Dans les antipasti.
  • Dans un grand nombre de recettes italiennes.
  • En coulis et en sauce pour les pâtes, le riz, etc.
  • Coupées en dés et sautées 2-3 minutes avec des oignons, puis liées (hors du feu) avec 2 cuillères à soupe de beurre : c'est une sauce express délicieuse pour napper vos poissons blancs, filets de volailles, omelettes, etc.
  • Dans les soupes chaudes ou froides (gaspacho).
  • Farcies avec du riz, de la viande ou tout ce qui vous passe par la tête.
  • En jus, avec d'autres fruits et légumes.
  • Coupées en deux et grillées au barbecue (à la poêle, au four)  après l'avoir arrosée d'huile d'olive et saupoudrée d'herbes fraiches.
  • En confiture et chutney.
  • Dans les plats traditionnels comme la moussaka, la ratatouille, les pizzas, etc.
  • Dans les omelettes.
  • Dans vos casseroles de pâtes.
  • Sur les bruschettas.
  • Séchées, dans vos muffins et cakes salés, sandwichs, etc.


10 bienfaits (insoupçonnés) de la tomate sur la santé






La tomate, on sait toutes que c'est un fruit léger, riche en fibres, en vitamines et en minéraux comme le fer, le calcium, le zinc ou encore le magnésium. Mais concrètement, qu'est-ce que tout ça peut nous apporter d'un point de vue « santé » ? CuisineAZ nous dit tout, et nous révèle 10 bienfaits insoupçonnés de la tomate sur la santé.

1. La tomate, un aliment anti-cancer


La tomate est un fruit très riche en lycopène ; un composé qui lui donne sa couleur rouge, et qui, selon de nombreuses études, permet de prévenir l'apparition de certains cancers comme le cancer du sein, de la prostate, de l'estomac ou encore du côlon.

2. La tomate donne bon cœur

En effet, de récentes études ont démontré que grâce à ses composants, les gens qui mettaient régulièrement de la tomate dans leurs menus avaient des chances de voir leur taux de mauvais cholestérol (LDL) baisser ; une consommation fréquente de tomate permet également de réduire le risque d'AVC chez les individus.

3. La tomate pour rester jeune

La tomate est riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène, des composés qui possèdent tous un fort pouvoir antioxydant. C'est donc un fruit parfait pour lutter contre les radicaux libres, des composés responsables du vieillissement prématuré de nos cellules...

4. La tomate pour stimuler le transit

Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat. Mais attention : pour profiter au mieux des fibres de la tomate, on n'oublie pas de la manger avec la peau, sans la peler.

5. La tomate pour un effet bonne mine

Même si elle n'a pas la couleur orange de la carotte, la tomate est un fruit riche en bêta-carotène, un pigment qui favorise la création de mélanine et est idéal pour nous donner un joli teint hâlé sans avoir à passer par la case « soleil » !

6. La tomate pour protéger notre peau

En été, pour éviter de devenir rouge comme une tomate en s'exposant au soleil, il ne faut pas oublier de faire le plein de tomates dans nos assiettes avant de partir en vacances ! En effet, le lycopène est un pigment créé par la tomate pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil, et qui a le même effet sur nous ! Parfait pour garder un teint abricot tout l'été, et préserver notre capital solaire par la même occasion...

7. La tomate pour gardela r ligne

En été, quand elle est arrivée à sa pleine saison, il ne faut pas hésiter à user et abuser de la tomate au moment des repas : avec à peine 18 calories pour 100 grammes et une teneur en eau d'environ 95%, c'est un aliment ultra-léger, ultra-digeste et ultra-hydratant sur lequel il ne faut pas faire l'impasse !

8. La tomate contre l'hypertension artérielle

Grâce à sa richesse en vitamines A, C et E, mais également en calcium, en potassium et en lycopène, la tomate empêche le mauvais cholestérol de s'attacher aux parois des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne leur hypertrophie, et l'augmentation de la tension artérielle.

9. La tomate pour lutter contre le diabète

En raison de sa richesse en lycopène (encore lui !) et en chrome (un oligo-élément très important dans le processus de métabolisation du glucose), la tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir l'apparition du diabète de type 2.

10. La tomate, une arme anti-acné

Dernier bienfait santé que l'on peut reconnaître à la tomate ? Le lycopène (toujours lui !) qu'elle renferme est une substance qui a été reconnue très efficace pour lutter contre l'acné et les petits boutons qui viennent parfois se taper l'incruste sur notre visage. Mais attention : pour en profiter, il faut consommer des produits dérivés de la tomate (jus, ketchup, etc.).

les bienfaits de la tomate Reviewed by my-directory2019@.com on novembre 27, 2018 Rating: 5 Tomate La  tomate  : fruit ou légume? C'est l'éternelle question à laquelle la réponse est on ne peut plus simple! La tomate est eff...

Aucun commentaire: